keyboard_backspaceFaits marquants de 2021

Nouvelle organisation de la direction générale

Fondation

Profitant de plusieurs départs au sein de son équipe, la direction a mené, avec l’appui d’un consultant externe, une large réflexion au sujet de la gouvernance de la Fondation Saphir en lien avec sa stratégie 2018-2023 et plus particulièrement l’axe : « Oser une gouvernance responsable au service de la prestation. »

Voir la vidéo de présentation de la nouvelle organisation file_download

La direction a mené une large réflexion au sujet de la gouvernance de la Fondation Saphir en lien avec sa stratégie 2018-2023 et plus particulièrement l’axe : « Oser une gouvernance responsable au service de la prestation ».

Cette nouvelle structuration vise l’atteinte des objectifs suivants :

• Adapter l’organisation aux besoins de la Fondation Saphir et favoriser un management plus participatif
  • Clarifier les rôles de chacun ainsi que leurs valeurs ajoutées et gagner en efficience
  • Alléger le fonctionnement de la direction et réallouer des moyens financiers à la prestation à la clientèle
  • Améliorer et optimiser le processus décisionnel
  • Pérenniser les compétences en gestion de projets
  • Renforcer l’autonomie des sites

La prestation à la clientèle, au centre de notre approche, est composée d’un département accompagnement avec à sa tête Madame Valérie Baud Mermoud, d’un département médical dirigé par Monsieur le Docteur Ahmed Jabri membre du collège des médecins ainsi que d’un département hôtellerie et infrastructure piloté par Monsieur David Loup avec l’intégration des services techniques et sécurité. L’organisation est complétée par une cellule d’experts axée sur le développement et l’innovation, guidée par Monsieur David Favre en s’appuyant sur les départements supports, le système d’information et l’assistanat de direction

Le Collège des médecins

La Fondation Saphir intègre les médecins dans ses prises de décisions par la voie du collège des médecins. En 2021, plusieurs actions ont été mises en place dont :

• Les décisions de coordination et la continuité dans l’adaptation des prises en charge en tenant compte des mesures sanitaires liées au Covid-19.
  • Le collège des médecins promeut l’attractivité de la profession de médecin en EMS.
  • Nous avons accueilli 3 nouveaux médecins installés dans la région du nord Vaudois :
    • Dre Laure Sewer-Burdet, EMS Montchoisi
    • Dre Lucile Gagnebin, EMS Montchoisi
    • Dre Géraldine Rufener, EMS Maurice Bugnon
  • Un projet est en cours dans le but de favoriser les approches non médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes avec une démence et/ou des troubles du comportement qui y sont associés.Le lancement d’un partenariat avec une pharmacie clinique ayant donnée satisfaction, l’extension sera décidée en 2023 pour une généralisation sur l’ensemble des sites.