En 2021, la poursuite de cette pandémie inédite a nécessité des efforts importants pour recruter avec une crise des vocations des soignants qui impacte de plus en plus le système de santé Suisse.
Ces difficultés de recrutement nous ont poussés à moderniser la stratégie de recrutement notamment en améliorant la visibilité de la Fondation sur les médias sociaux afin de pouvoir attirer les meilleurs talents.
Par ailleurs, nous avons grandi avec l’ouverture de l’EMS Montchoisi et l’ajout de nouveaux collaborateurs ce qui impacte fortement l’organisation et son fonctionnement.
En parallèle, nous avons également travaillé sur le développement des compétences dans le but de faire émerger les talents, de fidéliser le personnel et d’améliorer l’efficacité professionnelle.
Nous avons également stabilisé certains dispositifs comme le télétravail, la flexibilisation des horaires, le suivi des dépistages obligatoires, …
Alors lorsque l’on rejoint une institution à la tête du service des ressources humaines dans un tel contexte, l’intégration s’effectue pour le moins rapidement.
En l’espace de quelques mois, j’ai pu découvrir un tout autre domaine que celui duquel je provenais, où l’empathie et la patience sont des qualités, et une institution où l’humain, bénéficiaire comme collaborateur, est au cœur des prestations.
Fort heureusement, 2022 semble se profiler sous de meilleurs auspices, et s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs suite au COVID-19, aux difficultés grandissantes de recrutement du personnel soignant tout en favorisant une qualité de vie optimale au travail.
Car en améliorant le bien être des collaborateurs, nous agissons également sur la satisfaction des bénéficiaires.
Igaël Derrida, directeur ressources humaines