Etats financiers 2021

Une année mouvementée également dans les comptes

Alors qu’en 2020, l’ouverture de 9 lits supplémentaires, à la demande du Canton afin de désengorger les hôpitaux des patients en attente de placement, ainsi que la directive cantonale fixant l’octroi de la contribution de l’Etat aux charges supplémentaires covid avaient pu compenser la perte subie en raison notamment de la fermeture durant plusieurs semaines des centres d’accueil temporaire, la situation en 2021 s’est révélée semblable mais avec des causes différentes.

La Fondation n’a pas dû fermer de structures pour de longues durées et les 9 lits supplémentaires n’étaient plus mis à disposition en 2021, mais elle a été plus durement touchée par la pandémie, alors que la directive cantonale ne s’étendait que jusqu’au 30 septembre 2021, un prolongement de cette directive est attendue pour couvrir le 4ème trimestre 2021 et vraisemblablement une partie de l’année 2022.

L’année 2021 a également été marquée par l’ouverture de notre nouvel EMS Montchoisi à Orbe le 1er mars avec la capacité d’accueillir 84 habitants. L’augmentation des recettes et des charges due à l’ouverture de ce nouvel établissement a notamment permis à la Fondation de passer le cap des 50 millions de chiffre d’affaires.

Toutefois, les comptes 2021 ont été clôturés et en attente de la décision de l’Etat pour la prise en charge des pertes subies pour le 4e trimestre, aucune écriture n’a été comptabilisée pour les surcoûts et pertes liés au covid.

Le résultat de l’exercice 2021 se clôture par une perte de CHF 128’791.—

L’année 2022 permettra-t-elle à la Fondation de renouer avec les chiffres noirs après deux années difficiles ? La situation vécue nous pousse à rester prudents et ne pas nous réjouir trop vite mais 2022 semble se profiler dans ce sens. Bien que le début de l’année ait encore été marqué par le covid, la situation s’améliore à partir du 2ème trimestre grâce à une reprise générale de l’activité liée à des demandes d’hébergement en forte hausse et une meilleure fréquentation de nos structures SAMS.
Espérons néanmoins que la Fondation pourra entrevoir l’avenir avec sérénité afin de dégager les ressources financières nécessaires à la conduite des nombreux projets.

Alexandre Reimao, directeur finances

Comptes au 31.12.2021

Rapport de l’organe de gestion