Présentation de l’institution

La Fondation Saphir (anciennement Mont-Riant) a été créée en 1989 et est reconnue d’intérêt public à but idéal. Elle se consacre au domaine médico-social dans le canton de Vaud et est active dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie.

Historique

La Fondation Saphir, anciennement connue sous le nom de Fondation Mont-Riant, a vu le jour le 1er janvier 2013 à la suite de l’intégration de nouveaux EMS dans son activité, soit l’EMS du Jura à Ballaigues et l’EMS Contesse à Croy.

Depuis, nombre de structures ont intégré la Fondation, dont l’EMS Maurice Bugnon à Yvonand, le Centre d’accueil temporaire Le Verger à Orbe et l’EMS Les Tourelles de Chamblon dont les résidents ont rejoint l’EMS Mont-Riant sur le site de Bellevue à Yverdon-les-Bains.

Outre la reprise de structures existantes, la Fondation Saphir en a également ouvert de nouvelles, telles deux colocations Alzheimer, une organisation de soins à domicile de type psychiatrique, un immeuble d’appartements protégés et trois centres d’accueil temporaire.

Mais c’est grâce à l’élan de Marianne et Patrice Levy, concrétisé le 17 septembre 1989, que la Fondation Mont-Riant est née et a, au fil des années et en devenant Saphir, développé son activité pour offrir à la population de la région du Jura-Nord vaudois des prestations médico-sociales en gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé et psychiatrie adulte au sein de quelque 21 structures, et s’est imposée comme un acteur important du tissu médico-social de la région.

Présentation des organes dirigeants

Conseil de fondation

Comité de direction

Voir la page

Voir la vidéo de présentation de la nouvelle organisation file_download

GÉRIATRIE (GER)

Personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé ne leur permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité adaptées à leur situation.

PSYCHIATRIE DE L’ ÂGE AVANCÉ (PAA)

Personnes âgées atteintes principalement de troubles liés à la démence de type Alzheimer ou à d’autres pathologies psychiatriques.

PSYCHIATRIE ADULTE  (PA)

Personnes adultes atteintes de troubles psychiques / psychologiques dont le parcours de vie nécessite un accompagnement et un hébergement en milieu protégé.

STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL (SAMS)

Structures telles que centres d’accueil temporaire, organisation de soins à domicile ou encore appartements protégés ou supervisés permettant le maintien à domicile et le report de l’entrée en EMS ou EPSM.

Etablissements

GÉRIATRIE (GER)

SAMS – Structure d’accompagnement médico-social

PSYCHIATRIE DE L’ ÂGE AVANCÉ (PAA)