Message du directeur général

Une institution qui a su rester forte malgré la situation sanitaire et se prépare pour affronter les défis du futur.

L’année 2021 n’a évidemment pas été des plus simples pour la Fondation, mais notre institution a néanmoins su garder une certaine stabilité.

L’implication que cela a demandé particulièrement au niveau des équipes et la compréhension de la part des bénéficiaires et leurs familles ne se mesure pas, alors je me joins aux remerciements adressés par notre président dans son message, en formulant ma vive reconnaissance envers toutes les personnes qui, de près ou de loin sont liées à la Fondation Saphir.

Ce lien, la Fondation a à cœur de le maintenir et le renforcer, notamment en publiant ce qu’elle effectue et en partageant ses valeurs. Elle a ainsi continué de développer sa communication et renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux, en s’adaptant aux outils actuels, preuve en est le nouveau format digital de l’édition 2021 du rapport d’activité.

En parallèle, la Fondation a pu poursuivre la mise en place de sa stratégie, notamment en instaurant la nouvelle organisation de la direction, qui a permis d’assurer une gestion optimale de l’institution et de préparer la Fondation pour le futur.

Car notre institution a la volonté d’être protagoniste dans les défis de demain et donc de s’impliquer encore plus dans le système sanitaire régional, raison pour laquelle elle a entre autres renforcé son engagement au sein du Réseau Santé Nord Broye avec la nomination du soussigné au comité pour représenter les EMS du Nord vaudois.

Elle aspire également à s’intégrer d’autant plus dans la vie de la région et veut se rapprocher des acteurs régionaux et en particulier les communes, pour appréhender les sensibilités locales, mieux comprendre et entendre leurs besoins et ceux de leur population, et pouvoir ainsi offrir des prestations en adéquation.

La Fondation Saphir semble ainsi encore promise à d’enrichissantes années, tout comme mon prédécesseur André Allmendinger et qui a quitté l’institution en 2021 pour une retraite bien méritée, et je me réjouis que le covid laisse enfin la place à d’autres préoccupations plus réjouissantes, comme les manifestations de la Fondation qui, après deux années d’éditions annulées, permettent en 2022 de retrouver la convivialité au sein des structures et de resserrer le lien entre tous.

Luis Villa, Directeur général