Message du président

Une seconde année marquée par le covid mais également par de belles réalisations, notamment l’ouverture de l’EMS Montchoisi d’Orbe.

Nous nous étions pris à rêver d’une année 2021 différente de 2020, on peut dire qu’elle l’a été, toutefois pas dans le sens que nous espérions. Mais 2020, avec toute l’expérience qu’elle a permis d’acquérir, a laissé la place à 2021, avec une nouvelle agilité qui a fait que la Fondation a réussi à garder le cap durant cette seconde année de pandémie.

Au regard de tout ce qui s’est passé en 2021, l’élément le plus marquant est cette année encore l’engagement du personnel. Tenir sur la durée est le plus éprouvant, mais les collaborateurs y sont parvenu et il me tient à cœur de les remercier pour tout ce qu’ils ont donné, d’autant plus que, relativement épargnée en 2020, la Fondation s’est vue plus impactée en 2021 par la crise sanitaire.

Grâce à eux, la Fondation est restée forte, a assuré la qualité dans ses prestations et même pu progresser sur ses différents projets et ainsi réaliser une grande étape : l’ouverture de l’EMS Montchoisi. Le défi était de taille : ouvrir un nouvel établissement médico-social en pleine crise sanitaire, réunir et accueillir le personnel et ses habitants provenant des 3 dernières unités d’hébergement des eHnv, rejoints par cinq employés venus de l’EMS Les Driades à Yverdon-les-Bains, qui a fermé ses portes en début d’année, et complété par un processus de recrutement interne et externe et célébrer son inauguration en présence de la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz et offrir un week-end de portes-ouvertes à la population de la région.

Défi relevé donc par la Fondation qui exploite maintenant un bel établissement dont il faut relever la qualité, fruit de l’excellent travail de l’ensemble des intervenants.

Avec cette nouvelle envergure, la Fondation se devait également d’augmenter les compétences de son Conseil de fondation, ce qui a été effectué durant cette année 2021, élément supplémentaire permettant à la Fondation de renforcer sa stabilité et d’entrevoir l’avenir sereinement.

Alors de quoi sera faite 2022 ? Je la souhaite pleine d’apaisement et riche de moments de partage, tant dans le travail qu’au niveau personnel, ce dont nous avons particulièrement besoin.

J’espère également que nous pourrons compter sur le soutien des autorités cantonales pour les futurs projets de la Fondation, car elle ne cesse de montrer sa volonté d’innovation, son souci d’être au plus près des besoins de la population régionale et sa vision sur le long terme, valeurs qui font d’elle un acteur majeur du tissu sanitaire régional.

Mais la Fondation ne serait pas cette belle institution sans l’investissement de tous. Alors je remercie mes collègues du Conseil de fondation, la direction et une fois encore les collaborateurs pour leur engagement en 2021, ainsi que les bénéficiaires et leurs familles pour leur compréhension et leur confiance.

Claude Recordon, Président