keyboard_backspaceFaits marquants de 2021

Gériatrie
Psychiatrie de l’âge avancé
Psychiatrie adulte

Passablement épargnés lors de la première vague, les différents sites de la Fondation Saphir ont été plus touchés en particulier de la vague de fin d’année 2020. D’autres mesures comme la participation à l’émission home sweet home sur Option Musique (RTS) ont permis de préserver et les liens sociaux entre les familles et les proches tout au long de la pandémie.

Lors des différentes vagues, des engagements ciblés complétés par des astreints de la Protection Civile ainsi que par des renforts Croix-Rouge ont été engagés pour soutenir le personnel durant la crise.

Vaccination

Au sujet de la vaccination, la quantité de vaccins étant très limitée dans un premier temps, la priorisation a été donnée aux EMS n’ayant pas encore eu de foyer CoVID-19 ou avec peu de cas positifs. Les deux premiers sites identifiés au sein de la Fondation étaient les EMS La Douvaz et Contesse.

La Fondation Saphir a pu offrir la possibilité au personnel de se faire vacciner directement sur les sites. Plusieurs sessions de vaccination ont eu lieu, la première dès la fin du mois de janvier et jusqu’en février, puis la seconde en milieu d’année, de mai à juin, lorsque l’ensemble de la population a également pu avoir accès à la vaccination.

Ces sessions de vaccination ont été organisées en collaboration avec la protection civile (janvier-février 2021) et la pharmacie Moudonnoise (mai-juin 2021), les médecins responsables des EMS et le personnel infirmier de la Fondation.

La campagne de vaccination de la 3ème dose dite « booster » a été lancée le 15 novembre dans les institutions d’hébergement du canton de Vaud et a débuté le 25 novembre à la Fondation Saphir. Dès le 18 novembre, le canton a étendu l’éligibilité de cette vaccination à tous les collaborateurs des institutions, indépendamment d’un critère d’âge ou de vulnérabilité.

Mise en place du télétravail

Ce mode de travail a perduré durant le premier trimestre de l’année 2021, en pleine 3ème vague et jusqu’au printemps. Puis, la mise en place de conventions de télétravail pour les collaborateurs du centre de gestion ainsi que les cadres de proximité qui le souhaitait a enfin pu être réalisée. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité d’effectuer un certain nombre de jour de télétravail, en fonction de son taux d’activité et en accord avec l’organisation de son service. La 4ème vague de l’automne 2021, a impliqué le retour du télétravail obligatoire en lien avec la situation sanitaire exceptionnelle.

Prime de reconnaissance pour les collaborateurs

Le Conseil d’Etat du canton de Vaud a pris la décision d’octroyer une mesure de reconnaissance au travers d’une prime nette de CHF 900.- pour un taux à 100%, au personnel de la santé pour son investissement exceptionnel durant la crise. Cependant, cette dernière ciblait uniquement les personnes directement et concrètement exposées au risque de contamination au Covid-19 et ceci de manière prolongée.

La direction générale salue cette initiative cantonale, mais n’adhère pas à cette approche réductrice et limitée à la notion de risque, car elle ne correspond pas à la conception d’interdisciplinarité prônée au sein de notre entité, à la solidarité et à l’engagement sans faille dont tout le personnel a fait preuve durant cette période exceptionnelle et intense. Le Conseil de fondation a validé le principe d’une véritable prime de reconnaissance équitable malgré un résultat financier déficitaire en 2020 et les incertitudes conjoncturelles actuelles selon les décisions suivantes :

• élargissement du périmètre du personnel éligible à tous les collaborateurs et cadres de la Fondation ;
  • augmentation de la prime à hauteur de CHF 1’000.— net pour un taux à 100% et CHF 300.- pour les apprentis ;
  • versement de la prime aux personnes ayant pris leur retraite depuis le 1er janvier 2021.

Collaborateurs