keyboard_backspaceFaits marquants de 2021

Ouverture de l’EMS Montchoisi

Gériatrie

Les 2,3 et 4 mars, la Fondation Saphir a accueilli les 62 résidents des trois sites eHnv ; Germond, Nozon et l’UMS d’Orbe. Inauguré officiellement le mercredi 10 novembre en présence des autorités politiques cantonales et communales ainsi que de ses partenaires, l’ouverture de l’EMS Montchoisi marque l’aboutissement d’un projet initié il y a plus de dix ans.

On ne se sent jamais seul même quand on l’est. Les oiseaux chantent, les fleurs poussent. Un bâtiment moderne au milieu d’une nature vivante.

Madame Ferreira Goncalves, habitante de l’EMS Montchoisi à Orbe

L’emménagement des habitants

Dès son ouverture, la Fondation Saphir a accueilli les 62 résidents des trois sites eHnv ; Germond, Nozon et l’UMS d’Orbe. Placé sous le signe de la convivialité, le déménagement était réparti sur trois jours afin de garantir un soutien et un accompagnement individuel. Quinze bénéficiaires externes ont rejoint l’EMS dans les semaines suivantes. L’emménagement des habitants marque l’aboutissement d’un projet initié il y a plus de dix ans. L’équipe de collaborateurs souhaitant prendre part au transfert, complétée par un recrutement externe, a elle aussi emménagé dans les nouveaux locaux. Les restrictions sanitaires en vigueur à ce moment-là n’ont malheureusement pas permis aux familles et proches de prendre part à l’événement.

Les transferts des habitants se sont faits sans accroc, en bus par groupe de cinq personnes. La plupart des habitants ont fait part de leur admiration quant à leur nouveau lieu de vie et ont remercié le personnel pour leur accueil.

Inauguration officielle et portes ouvertes

L’inauguration officielle de l’établissement a eu lieu le mercredi 10 novembre en présence de la Conseillère d’Etat en charge du Département de la Santé et de l’Action sociale, Madame Rebecca Ruiz, de la syndique de la ville d’Orbe, Madame Mary-Claude Chevalier ainsi que d’une centaine de partenaires de la Fondation Saphir. La Fondation Saphir a remercié tous les acteurs qui ont permis la concrétisation du projet, c’était l’occasion également de tirer un bilan positif des premiers mois de fonctionnement. Les participants ont salué les espaces généreux et lumineux du bâtiment conçu par le bureau MAK Architecture SA à Zürich en collaboration avec Pragma Partenaires.

Lors des portes ouvertes du 13 et 14 novembre 2021, les participants ont pu découvrir librement les espaces du rez-de-chaussée, aménagés et décorés par les habitants au  travers d’une exposition et de diverses animations.

Nos remerciements sincères aux fondations Roger de Spoelberch et Leenaards pour leur précieux soutien financier en faveur du nouveau modèle d’accompagnement.

L’EMS Montchoisi en chiffres

unités de gériatrie

unité de psychiatrie de l’âge avancé

places d’accueil en long séjour