keyboard_backspaceFaits marquants de 2021

Perspectives d’avenir

Projets, enjeux et perspectives des années à venir.

Nouvelle charte de valeurs

Dans le but de remettre à jour la charte actuelle de la Fondation Saphir, une démarche de refonte des valeurs au travers d’ateliers participatifs entre les bénéficiaires et les collaborateurs aboutira à la création d’un nouveau document davantage centré sur les besoins et en phase avec la gouvernance et la culture d’entreprise.

Poursuite de la mise en place de la stratégie 2018-2023

Les travaux sur l’atteinte des résultats attendus, les réflexions sur la culture d’entreprise et la stratégie pour les années 2024 et suivantes font partie des objectifs institutionnels 2022-2023.

Participation à vieillir 2030 du Canton de Vaud

Afin de relever les défis liés au vieillissement démographique et de répondre au mieux aux besoins des seniors, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a lancé le projet Vieillir2030.

A ces fins, le DSAS a lancé un appel à projets auquel la Fondation Saphir a répondu avec le dépôt de 3 projets :

• Avancer dans l’âge en santé mentale;
  • Accompagner la personne âgée dans sa communauté;
  • Favoriser l’apport et l’intégration des compétences en gériatrie et interprofessionnalité.

Dépôt d’intention projet pour l’EMS La Douvaz à Villars-Burquin

Une intention de projet a été déposée en février 2022 auprès du canton de Vaud dans le cadre du PIMEMS (Programme d’investissements de modernisation des EMS) 2023-2027 de l’EMS La Douvaz pour une reconstruction en plaine dans un horizon de 5 à 10 ans.

Nouvelle approche par processus et développement d’indicateurs

L’entier de la cartographie des processus sera revue et mise en place en début d’année 2022. De plus, de nouveaux indicateurs de pilotage mensuels permettront un monitoring plus fin des objectifs et des activités courantes.

Développement du dossier électronique du patient (DEP)

La Loi fédérale sur le Dossier Electronique du Patient (LDEP) a été acceptée en 2015 avec une mise en œuvre en avril 2017. Un délai de 3 ans a été donné pour que les professionnels de la santé puissent mettre à disposition de la population leurs données de santé sur une plateforme numérique sécurisée. La Fondation Saphir a ainsi adhéré à la plateforme CARA pour l’ensemble des structures d’hébergement et poursuit la mise en place du DEP par étape avec une phase pilote à l’EMS Contesse en 2022. Une fois celle-ci analysée, le déploiement sera fait sur tous les sites.

Lancement de trois projets d’envergure pour les ressources humaines

Un nouveau système d’information de ressources humaines

Nommé ICDAT, le projet aspire à une information centralisée, digitalisée et accessible en temps réel au sein du service des ressources humaines en support aux cadres de proximité et aux collaborateurs de la Fondation Saphir. La sélection et l’implémentation d’un logiciel SIRH suite à la révision des pratiques existantes sera ainsi le moyen de poursuivre et d’atteindre les objectifs du projet.

Projet recrutement

Afin de gagner en efficience dans les tâches du quotidien, les différentes étapes du processus de recrutement seront revues afin d’améliorer celles-ci pour qu’elles soient davantage en phase avec les besoins réels.

Evaluation 360° des cadres

Cette démarche est spécialement conçue pour évaluer les aptitudes professionnelles et personnelles en impliquant tous les niveaux hiérarchiques travaillant quotidiennement ensemble.

Elle permet d’obtenir un état des lieux complet et factuel d’un cadre et ainsi de bâtir un plan d’action pertinent concret d’amélioration si cela est nécessaire.

Dans un premier temps, ces évaluations sont menées uniquement auprès des membres du Conseil de fondation et des membres du comité de direction. Dans un deuxième temps, celles-ci seront élargies à tous les autres cadres de la Fondation.

Projets immobiliers

Déménagement du CAT Le Verger et de la Colocation Topaze d’Orbe

Le déménagement du CAT Le Verger et de la Colocation Topaze, prévu en avril 2022, est reporté compte tenu du retard pris dans la construction des nouveaux bâtiments Rive droite et devrait avoir lieu fin mai 2023. La Fondation Saphir y occupera un étage complet, ce qui permettra de créer des synergies entre les deux structures et proposera notamment un accueil temporaire de nuit.

Projet de regroupement de la psychiatrie adulte des deux sites actuels (EPSM Le Pré-Carré et EPSM La Colombière) dans le futur EPSM Floreyres

A la suite du refus de la demande d’implantation préalable par la Municipalité d’Yverdon du deuxième projet, la Fondation a élaboré, en collaboration avec l’architecte lauréate du concours, une troisième version du projet avec des missions de maintien et réhabilitation. Celui-ci fait l’objet d’échanges entres les différents acteurs cantonaux, communaux et institutionnels afin de déposer une demande de permis de construire. La collaboration tripartite permettra ainsi de répondre au besoin de la population du Nord vaudois et mettra tout en œuvre pour que le projet aboutisse.

Nouvel EMS Maurice Bugnon à Yvonand

Suite aux études complémentaires demandées par le Canton, la Fondation a finalement décidé de reconstruire l’EMS Maurice Bugnon sur la parcelle actuelle. Le projet institutionnel est en cours de validation auprès de la Direction générale de la cohésion sociale et le concours d’architecture sera lancé ensuite.

Projet de construction du nouvel EMS du Jura à Vallorbe

Les négociations portant sur les conditions financières d’un terrain situé à proximité de la gare du Day à Vallorbe se poursuivent entre la Direction générale de la cohésion sociale et la municipalité de Vallorbe. La Fondation suit attentivement l’avancement du dossier qui permettra à terme la reconstruction de l’EMS du Jura de Ballaigues qui passera de 39 places d’accueil actuellement à 56 à l’avenir.