keyboard_backspaceServices & Missions

Médical

Le secteur médico-social doit retrouver un certain attrait pour les médecins

Alors que le personnel soignant est de plus en plus difficile à trouver, un constat similaire se fait au niveau médical. En effet, le secteur médico-social peine depuis quelques années à attirer des médecins et la période covid a malheureusement accentué cette pression, en particulier dans notre région du Nord vaudois, menacée par une pénurie de médecins.

Les défis sont donc considérables pour la relève médicale de la Fondation, raison pour laquelle un projet de collaboration entre les eHnv et les médecins traitants en EMS à la Fondation a été initié par cette dernière en 2021, visant à garantir cette relève.

L’objectif est d’intégrer la médecine en EMS dans le parcours de formation des médecins assistants ayant un intérêt pour la gériatrie et envisageant de s’installer dans notre région. Cette activité s’effectue sous supervision d’un médecin responsable d’EMS afin de garantir leur formation pour les spécificités de la médecine en EMS. Ce projet a été initié au sein de l’EMS Montchoisi depuis le mois de mai 2022.

J’encourage mes confrères médecins à s’investir dans le domaine médico-social, domaine riche de relations humaines et face auquel d’importants défis médicaux, sociaux et éthiques nous attendent. Je remercie aussi tous ceux qui sont déjà impliqués au sein des établissements de la Fondation pour leur investissement auprès des bénéficiaires, de leurs proches et des équipes de soins.

Enfin, en parallèle, une collaboration clinique avec la Pharmacie des hôpitaux du Nord vaudois et de la Broye a été mise en place sur deux sites pilotes, afin de répondre aux défis actuels de limiter la polymédication et de garantir une prescription appropriée et adaptée aux spécificités de la population vivant dans nos établissements. L’expérience acquise en cours de cette phase pilote a comme perspective de pérenniser cette collaboration, de l’étendre à tous les sites et de venir compléter les prestations des cercles de qualité pharmacie soutenus par le Canton.

Ahmed Jabri, directeur médical